Qu'est-ce que le taux de placement sans risque ?

Qu'est-ce que le taux de placement sans risque ?

Le taux de placement sans risque est un taux d'intérêt pour lequel le placement est considéré comme étant sûr. En d'autres termes, avec ce taux, on est certain de la rentabilité de notre placement. Le taux de placement sans risque est le plus souvent pratiqué sur le marché d'emprunt d'État, le livret d'épargne et les comptes à terme. Avec ce taux, celui qui souscrit au placement est sûr et certain de percevoir au moins la somme qu'il a versée au départ.

Le fonctionnement d'un placement sans risque

Grâce au taux sans risque, le placement devient sans risque lui aussi. C'est donc un investissement très avantageux pour le souscripteur. Néanmoins, il y a lieu de bien définir un taux de placement sans risque, pour pouvoir le différencier des autres taux. Est considéré comme un taux sans risque tout taux rémunérant un capital de manière constante, c'est-à-dire que le rendement du capital est connu dès le départ. Cela est dû au fait que le taux est constant.

Ainsi, le placement ne court aucun risque et le souscripteur peut dormir sur ses deux oreilles pour ce qui est du rendement de son placement. C'est donc le meilleur moyen de palier les incertitudes concernant l'économie mondiale. De plus, à la différence des investissements boursiers, le rendement de ce type de placement est nettement plus sûr, notamment grâce à son taux sans risque, surtout qu'investir en bourse constitue un risque réel en soi.

Les différents types de placement sans risque

Pour bénéficier du taux de placement sans risque, il faut savoir dans quel placement investir. Les plus connus sont : le livret A, le livret d'épargne populaire et le compte à terme.

Peuvent souscrire au livret A toute personne physique mineure ou majeure, des associations ou organisations d'habitation à loyer modéré. Les mineurs peuvent y déposer et retirer des sommes sans leur représentant légal. Néanmoins, ils doivent être âgés d'au moins 16 ans.

Concernant le livret d'épargne populaire, seules les personnes physiques qui résident dans le pays en question peuvent y souscrire. Elles doivent disposer d'une autonomie fiscale, et également respecter un certain plafond de revenu fiscal.

Enfin, le compte à terme est un placement dont la durée peut varier de 1 mois à 10 ans, selon le choix du souscripteur. Son principal avantage, comme tout placement sans risque, est de ne pas subir toutes les fluctuations du marché financier. Les banques proposent encore plus d'avantages, mais c'est à l'épargnant de faire son choix.

Le placement et la gestion d'actifs

Dans une optique de trésorerie zéro, en cas de trésorerie excédentaire, c'est-à-dire que si le montant de la trésorerie excède zéro, l'entreprise peut recourir à des placements. C'est d'ailleurs vivement conseillé, en plus des autres types d'investissements plus risqués.

Cyrille Vernes poursuit justement des objectifs visant à préserver le capital des entreprises dans lesquelles il intervient, tout en assurant un rendement des investissements de ses clients.

Le but de l'analyste financier Cyrille Vernes est de réaliser une performance positive, tangible et constante.